Arthur Teboul Parents – Neil Young et Polnareff étaient des habitués de l’autoradio familial de ce chanteur parisien, qui a récemment signé le superbe “Palais d’argile” à son groupe. Avant de rencontrer le rap de Ben Harper à l’adolescence, M. Enfin, il a eu le courage de livrer ses premiers poèmes devant un public.
Dans le 20e arrondissement de Paris, où j’ai grandi, j’habitais au 12e étage d’un immeuble. Il y a deux jeunes frères dans ma famille. Les publicités pour la communication visuelle étaient la spécialité de mon père. Livres, brochures et affiches avaient tous ses dessins et sa mise en page pour le remercier.
Quand j’avais besoin de soumettre des articles ou des présentations à l’université, il était toujours à son bureau. Nous avons tous travaillé ensemble pour qu’il paraisse génial, de la reliure à la couverture en plastique. Depuis qu’il est enfant, il est également peintre. Il a été tellement impressionné par ce qu’il a fait que lui et mon jeune frère, diplômé en beaux-arts, ont travaillé ensemble pour concevoir la pochette de mon dernier album, Palais d’argile.
EDF a employé ma mère comme spécialiste des relations publiques. L’école Vitruvius (une école autogérée, fondée en 1968) était une institution primaire publique expérimentale où l’enfant est considéré comme un individu autonome. Dans la cour, il y avait des médiateurs étudiants sur place pour aider à résoudre les conflits.
Les plaintes des enfants étaient discutées le mercredi et nous travaillions ensemble pour trouver des solutions. Nous sommes devenus libres parce que nous avons agi. Suite à cette formation, j’ai développé une préférence pour les sorties en groupe. Des pièces de théâtre inspirées du livre L’Amiral des mots de Pierre Aroneanu ont été jouées dans les écoles de toute la région lors de notre tournée du CM2 dans les Yvelines au printemps 2013.
Avec nos sacs lourds, nous avons crapahuté sous la pluie pour aller de ville en ville. Nous avons passé la nuit dans des gymnases. Avant le début de l’événement, nous nous sommes assis en forme de U, penchés sur une chaise et cachés derrière un immense drap. J’ai été l’un des premiers à me présenter et à faire une déclaration officielle concernant le contenu de mon SMS. A chaque fois, je me souviens de la joie de vivre que j’ai ressentie.
Les enseignants de cette école occupent toujours une place spéciale dans mon cœur et je leur en serai toujours reconnaissant. J’étais un excellent élève jusqu’en deuxième année. Les élèves de ma communauté étaient déjà essoufflés et las du système scolaire lorsque je suis entré en sixième, alors je suis allé dans un collège ZEP du quartier.
À certains égards, cela ressemblait à la “règle du plus fort”. J’ai dû compter sur l’aide des autres pour être libre. J’ai pu naviguer sur ma propre route sans trop d’interférences de la part de qui que ce soit. Pour entrer au lycée Louis-le-Grand, ma mère a consulté une voisine et a décidé d’y envoyer mon dossier.
J’étais captivé par l’idée de fusionner une institution publique avec un degré de sophistication intellectuelle. Là-bas, j’ai rencontré mes camarades acolytes du Feu ! Sébastien Chatterton et Clément Chatterton. Les grands de Louis-le-début étaient difficiles. Au collège, je suis passé d’une moyenne pondérée cumulative de 18 à un 6 dans la deuxième catégorie la plus élevée.
Cependant, j’ai pu me mettre à niveau avec beaucoup d’efforts. C’est à ce moment de ma vie que j’ai commencé à compter sur mon esprit pour compenser mon manque d’intelligence. Le fait d’avoir été à l’école m’a beaucoup apporté. J’ai pu bénéficier d’une certaine mobilité sociale et culturelle grâce à mes déclassements là-bas. J’ai intégré la classe préparatoire HEC du lycée Carnot après mon bac.
Mon père aime écouter un large éventail de genres musicaux. Il me doit beaucoup d’argent. Il avait le don de donner envie aux gens de lire et d’écouter de la musique sans en mettre dessus, ce que je trouve magnifique. C’était un grand amateur de musique française. Quand je suis allé chez ma grand-mère, j’ai trouvé un tourne-disque et tous les vinyles de mon père et de mon oncle dans leur chambre.
En plus de son admiration pour Barbara, il la croisait fréquemment le dimanche. De plus, nous nous sommes beaucoup amusés à faire exploser des airs dans la voiture. Nous avons fait un road trip en Espagne pour les vacances. Nous avons emballé un classeur plein de CD pour nous divertir pendant le voyage. Harvest, de Neil Young, a toujours été la première chanson à être jouée au lever du soleil.
Une station-service nous a vendu toutes les chansons de Polnareff un jour, alors que nous avions oublié notre cahier. On l’a écouté sans arrêt tout l’été à cause des circonstances.
Feu ! La chambre d’adolescent du chanteur et parolier de Chatterton, Arthur Teboul, se trouve juste en face de nous. Depuis sept ans, le groupe connaît un succès fulgurant, grâce à sa fougue sur scène, sa musique inclassable, mêlant des éléments rock, pop et électro, son élégance et son lyrisme dans les salles. En quelques années, deux albums, des tournées, des festivals, etc.
Arthur Teboul vit actuellement un fantasme d’enfance qu’il avait en tant que lycéen. …Mais qui était-il, ce jeune dandy parisien, avec sa petite moustache et son costume trois pièces… Qui était-il adolescent ?
Feu! Le dernier album de Chatterton, “L’Oiseleur”, est sorti en mars de cette année.
ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jpqpraClp3q1scGorKVloJa%2FprrTrGY%3D